RE: Sur Terre ou sur terre ?

Bonjour,

J’hésite avec cette tournure de phrase à mettre une majuscule ou pas à terre :

« Elle s’apprêtait à entrer dans un monde où quelqu’un d’autre sur terre/Terre allait connaître son secret. »

Merci

Suzy Maître Demandé 5 jours auparavant dans Général
1 Réponses

D’une manière générale, terre est un nom commun avec de nombreux usages et sens figurés. La minuscule est donc la forme par défaut.
La majuscule se met lorsqu’on se réfère spécifiquement à la planète qui s’appelle en valeur absolue « la Terre » (avec l’article défini) comme pour Mars ou Vénus :
– Tu peux revenir sur terre au lieu de rêver ? (sens figuré)
– Les astronautes sont revenus sur (la) Terre après une longue absence.
Il peut y avoir des cas de doute mais ils devraient bénéficier à la minuscule en l’absence d’article, même si la majuscule n’est pas inconvenante : « … quelqu’un d’autre sur terre allait connaître son secret. »

Chambaron Grand maître Répondu 5 jours auparavant

Merci

5 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.