RE: Il semble que cela n’a pas été le cas? Il semble que cela n’ait pas été le cas?
Il semble que cela n’a pas été le cas? Il semble que cela n’ait pas été le cas?
Pour compléter les réponses « explicatives » données précédemment, on peut regarder l’usage, en particulier écrit.
Après avoir parcouru une centaine de mentions (ouvrages des XIXe et XXe siècles) de « il semble que… » et « il semblait que… », je n’ai pu que constater l’emploi du subjonctif dans près de 95 % des cas.
Il s’agit là de la forme impersonnelle sans pronom. Comme l’a fort justement relevé Max sans sa réponse, il en va autrement avec la construction utilisant un pronom : « il me semble que… » « il lui semblait que » utilisent un autre sens de sembler, plus proche du constat que de l’hypothèse. On va donc retrouver une plus forte proportion d’emploi de l’indicatif.
La forme impersonnelle étant par définition utilisée pour éviter l’expression de l’agent, est très souvent utilisée pour des énoncés d’ordre spéculatif. C’est pourquoi, le temps « naturel » qui vient après est le subjonctif.
L’emploi de l’indicatif, est plus rare et relève d’un constat. Le verbe sembler correspond alors plus à une perception qu’à une réflexion.
Il semble qu’il pleut (tous volets fermés par exemple) / il semble qu’il pleuve beaucoup dans cette région.
Je veux bien suivre vos explications.
Cela dit, le verbe sembler est intrinsèquement d’une grande complexité linguistique et étymologique. Il ne résulte pas d’un verbe du latin classique mais du télescopage en latin tardif de deux autres, simulare et similare. Il n’est donc pas étonnant que l’on ait du mal à s’y retrouver, ces deux sens très différents jouant à cache-cache dans toute la descendance : une vraie famille de faux-semblants et de dissimulateurs !
