Expression avec une lettre

Bonjour, faut-il écrire la lettre en minuscule ou majuscule :

L’instant T ou t / Droit comme un I ou i / Classer de A à Z ou de a à z ?

Merci

Suzy Érudit Demandé 4 heures auparavant dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 

Si vous pouvez utiliser l’italique, la meilleure solution, celle des imprimeurs, est de mentionner les lettres isolées en minuscules et en italique. C’est un usage classique pour ce qu’on nomme parfois les autonymes (ce qui est écrit ne représente que lui-même sur le plan graphique) : Droit comme un i, lister de a à z.
– par défaut ou pour des raisons ponctuelles de lisibilité, on peut recourir aux capitales : Droit comme un I, lister de A à Z.
– S
i la lettre a une fonction d’initiale et de nom, on peut s’abstenir de l’italique : La bombe A, la génération Z, l’heure H, le jour J (je déconseille le stupide instant T, calqué de l’anglais et qui n’a pas de sens chez nous).

Chambaron Grand maître Répondu 3 heures auparavant

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.