RE: Le désespoir des singes avec ou sans majuscule
Bonjour,
Pour citer l’arbre, le désespoir des singes, selon les sources, je trouve soit qu’il faut une majuscule soit pas. Pouvez-vous éclairer le singe désespéré que je suis ?
Merci
Bonjour ou bonsoir,
Le désespoir des singes et autres bagatelles ; Le Désespoir des singes et autres bagatelles ; Le Désespoir des Singes et Autres Bagatelles.
Alors, on écrit lequel ? La règle veut qu’après un article défini on mette une majuscule au substantif qui le suit.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL047
La bonne écriture serait donc : Le Désespoir des singes et autres bagatelles.
Si vous citez le titre, n’oubliez pas de le mettre en italique ou de le souligner (si vous écrivez en manuscrit).
Oui, mais là où je trouve ça étrange, c’est que l’on parle d’un arbre. Dans ce cas, faut-il mettre une majuscule quand on parle d’une plante ?
Ma phrase ressemble à « Elle se sent hésitante comme un macaque devant un désespoir des singes ».
Si selon vous il faut mettre une majuscule, doit-on aussi dire « Elle se sent hésitante comme un koala devant un Eucalyptus » ?
Oh pardon, j’avais mal compris votre question. Je pensais que vous faisiez référence au titre d’un livre !
Si la phrase est Elle se sent hésitante comme un macaque devant un désespoir de singe il n’y a aucune raison de mettre une majuscule à désespoir.
Elle se sent hésitante comme un koala devant un eucalyptus
Notez que je ne suis toujours pas certain d’avoir compris votre question. Que signifie citer l’arbre ???
Ne soyez pas désolé, c’est moi qui me suis mal exprimée. J’ai raison de douter de l’IA qui me dit de mettre une majuscule. Même sur le net, des infos allaient dans ce sens. Allez savoir pourquoi… Heureusement que vous être là. Merci à vous.
La réponse de Chambaron a fini par me faire comprendre la question mais trop tard du coup ahah.
Ce n’est pas grave.
