Parce que la Mairie les en empêchent (en parlant d’eux) ?
Bonjour,
Ecris-t-on :
a) Je t’ai appelée ou appelé tout à l’heure (en s’dressant à une femme) ?
b )Je te les envois / envoi (en parlant de documents)
c) Parce que la Mairie les en empêchent (en parlant d’eux) ?
Bonne journée !
a) Je t’ai appelée tout à l’heure
« Appelée » est le participe passé du verbe « appeler ».
Parce qu’il est accompagné de l’auxiliaire « avoir » (« ai ») l’accord se fait avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant.
|t’| est le COD. Il est placé avant. Il y a accord. Il est féminin singulier.
b )Je te les envoie
« Envoie » est un verbe conjugué. C’est le présent du verbe « envoyer ».
Il y a accord avec le sujet.
Le sujet est « je » : voir la conjugaison du verbe.
c) Parce que la Mairie les en empêche
« Empêche » est un verbe conjugué. C’est le présent du verbe « empêcher ».
Il y a accord avec le sujet. Le sujet est « la mairie »:3e personne du singulier : voir la conjugaison du verbe
Pourquoi le -1 Tara ? Enfin, je suppose qu’il vient de vous ; si ce n’est pas le cas, je vous présente mes excuses pour l’accusation à tort.
Ma réponse est très similaire à la vôtre et ne me semble pas fautive ou je me fourvoie dans une relecture trop rapide.
Bonjour ou bonsoir,
a) Je t’ai appelée ou appelé tout à l’heure (en s’dressant à une femme) ? -> Je t’ai appelée : accord avec le pronom personnel objet direct t’ représentant une femme. J’ai appelé qui ? -> La femme !
b )Je te les envois / envoi (en parlant de documents) -> Je te les envoie : accord avec le pronom personnel sujet Je : c’est Je qui envoie les documents -> Je t’envoie les documents = Je te les envoie.
c) Parce que la Mairie les en empêchent (en parlant d’eux) ? Parce que la Mairie les en empêche : accord avec le groupe nominal sujet la Mairie : c’est la Mairie qui empêche les gens de… de je ne sais pas quoi.
