RE: Accord participe passé problématique
Bonjour,
dans ce passage : « Les crises d’épilepsie que cela avait provoqué par la suite », la règle voudrait que le participe passé s’accorde avec le COD (les crises d’épilepsie, féminin pluriel). Quand j’écris « Les crises d’épilepsie que cela avait provoquées par la suite », cela me choque, mais je ne trouve pas de source officielle qui me confirmerait qu’il s’agit d’une exception (comme par exemple quand le COD est le pronom personnel « en »). Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en est vraiment. Merci d’avance et bonne journée
Les crises d’épilepsie que cela avait provoquées par la suite …
Nous n’avons pas là une exception. La règle s’applique normalement.
Cette phrase complexe (inachevée et que je vais compléter pour l »analyse)
Les crises d’épilepsie que cela avait provoqué par la suite le fatiguaient beaucoup.
se compose des deux phrases de base suivantes :
1 Les crises d’épilepsie le fatiguaient beaucoup.
2 cela avait provoqué par la suite des crises d’épilepsie.
En subordonnant la 2 à la 1, on ne peut répéter l’élément souligné; on le remplace par le pronom relatif « que » dans la proposition 2 subordonnée.
Comme il était COD en 2, le pronom « quel reste COD dans la phrase complexe, mais comme il est placé avant le verbe, il y a accord du participe passé avec lui.
