Comment séparer deux dates ?

Bonjour,

Pourriez-vous svp m’indiquer de quelle façon il faut marquer la séparation entre deux dates figurant entre parenthèses, dans les cas suivants :

Années uniquement : « la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Dates écrites en entier : l’année scolaire dure 10 mois (1er septembre 2025 – 4 juillet 2027)

Jusque-là, je séparais les années par un trait d’union ou un tiret demi-cadratin sans espaces, mais cela ne me semble pas envisageable pour les dates écrites au format long.

Faut-il systématiquement utiliser des espaces autour des tirets, et si oui, s’agira-t-il  d’espaces insécables avant et après ?

Cette dernière question vient du fait que j’insère déjà des espaces insécables entre les jours et les mois, et entre les mois et les années, donc je crains qu’en termes de mise en page il soit compliqué d’utiliser des espaces insécables également autour du tiret séparatif (car cela pourrait donner 1er_septembre_2025_-_4_juillet_2027, ce qui est assez long sans retour à la ligne).

Je vous remercie par avance, j’espère avoir été assez claire !

Chocolatine Amateur éclairé Demandé 12 heures auparavant dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

D’une manière générale, il n’y a pas lieu d’insérer d’espace autour d’un trait d’union dont la vocation est justement d’unir deux éléments. C’est donc aussi le cas pour des dates : (1914-1918), (1er septembre 2025–4 juillet 2027).
Les tirets (cadratins et semi-cadratins)  ont d’autres usages et ils s’emploient avec une espace insécable après le tiret « ouvrant » et avant le tiret « fermant » (comme les guillemets).
Votre remarque concernant la longueur due à la succession d’espaces insécables est fondée car il est désagréable de  couper où que ce soit. Vous pouvez alors envisager de remplacer le trait d’union par au : (du 1er_septembre_2025 au 4_juillet_2027). Ce n’est pas une panacée mais la présentation irréprochable d’un texte est toujours un bricolage final délicat (même souci avec les « veuves et orphelines » en fin de page).

Chambaron Grand maître Répondu 9 heures auparavant

Je rejoins la réponse de Chambaron : trait d’union sans espaces, ou tournure « du… au… ». Ces deux cas permettent une coupure entre les deux dates.
Concernant les espaces insécables, il y a les « règles » et la réalité. En édition, une prise de liberté est possible par rapport aux espaces insécables. Je pense en particulier à la presse écrite, où les pages sont souvent constituées de colonnes assez étroites. Dans ce cas, on préfère bien souvent une coupure en bout de ligne qu’un espacement entre mots peu harmonieux. C’est un bricolage fin lors de la mise en page. La personne qui rédige, ou celle qui corrige, met les espaces insécables où c’est nécessaire, et l’infographiste les supprime ensuite quand bon lui semble !
Dans le cas des dates, on privilégie l’insécable entre le jour et le mois (11_février), on peut en revanche facilement séparer le mois de l’année (février / 2026).

AntM Grand maître Répondu 9 heures auparavant

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.