Accord adjectifs couleurs
Bonjour,
Je m’interroge sur les accords de la phrase suivante : « dans de beaux marron profond ».
Est-ce que cela vous semble correct (« marron profond » au singulier car composé de deux adjectifs) ?
Merci pour votre aide !
Ne pas se tromper, ici « marron » n’est pas employé comme adjectif mais comme nom commun : un marron foncé, des marrons foncés.
L’adjectif qualificatif de couleur employé comme nom s’accorde comme tout autre nom. S’il est accompagné d’un adjectif ordinaire ou de couleur, celui-ci suit les règles habituelles. S’il est accompagné d’un autre nom, ce dernier demeure invariable.
Les noms de couleur formés de plusieurs mots unis par un trait d’union ou par et sont invariables.
Exemples :
des verts, des bleus, des oranges, des marrons ;
des verts pâles, des bleus foncés ;
des jaunes paille, des roses bonbon ;
des bleus marins, des bleus roi ;
des bleu-vert, des gris-bleu, des café-au-lait, des poivre et sel.
Bien sûr, comme adjectif « des bottes marron ou marron profond », cela reste invariable.
On peut tiquer sur l’étrange « des bleus marins ». Il ne s’agit pas là de l’adjectif courant (peu précis pour une couleur) mais de la teinte spécifique des uniformes adoptés par la Marine nationale vers 1870.
Donc : « des bleus marine », « des vestons bleu marine ».
Utilisés comme substantifs, les noms de couleurs s’accordent normalement. Cela est valable pour les couleurs « pures » (tirées de l’adjectif) comme pour les noms d’objets utilisés pour leur teinte particulière : des bleus clairs, des oranges intenses, des marrons foncés.
Dans le second cas, il faut faire attention à d’éventuels « effets secondaires », voire humoristiques, dus à l’identité entre l’objet lui-même et la couleur : des citrons légers , des caramels mous, des fuchsias défraichis, etc.
À noter aussi que, contrairement à l’objet, le nom de la couleur est normalement masculin : la brique donne le brique, une émeraude devient un émeraude.
À signaler aussi que le trait d’union est de rigueur dans les noms composés même s’il est parfois négligé dans un usage adjectival : le lie-de-vin, le vert-de-gris, un poil-de-carotte nuancé, le café-au-lait de ses yeux.
