Manger verbe transitif
Bonjour,
Dans un article consacré à la virgule, j’ai donné les exemples suivants : « il faut manger, les enfants » vs « il faut manger les enfants ». On ‘ma fait remarqué que mon exemple était mauvais, car le verbe manger est transitif et nécessite donc toujours un complément. Ainsi, on ne pourrait pas écrire la première phrase, car il faudrait nécessairement un complément avant la virgule.
Vous avez parfaitement raison, d’ailleurs, il est tout à fait possible de déplacer le syntagme en tête d’énoncé :
Les enfants, il faut manger !
Et en effet, en l’espèce,
soit manger est transitif et le complément est omis parce que facilement restituable par le contexte : Les enfants, il faut manger vos brocolis !
Soit manger est intransitif et signifie alors se nourrir : Les enfants, il faut vous nourrir !
Le COD n’est pas donné c’est tout. Le verbe manger est alors employé en mode absolu.
Il y a beaucoup de cas semblables : un exemple : J’écris. On écrit toujours quelque chose mais le propos est dans l’acte d’écrire. > faites silence, j’écris, les enfants. On met une virgule après le verbe, ce qui montre que ce qui suit n’est pas COD (et peut donc se déplacer).
Sortez de cette pièce : je trie, les enfants – je lave, les enfants. Etc.
(Suite de ma question) Je trouve cela vraiment étrange. Certains contextes demandent effectivement un complément, un COD ou un COI. Par exemple « on va manger un bout » ou « on va manger au restaurant » ou encore « laissez-moi manger tranquillement », mais il me parait également correct de dire « laissez-moi tranquille, je mange », sans avoir besoin de préciser quoi ou comment.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je corriger mon exemple?
D’avance, je vous remercie pour votre aide, toujours précieuse, et vous souhaite une excellente journée!
Je mange est correct sans COD, c’est l’acte de manger. Quand on demande « avez-vous mangé ? », on ne souhaite pas préciser ce que les personnes ont mangé, mais juste savoir si elles se sont restaurées.
