Participe passé suivi d’un infinitif… mais pas tout à fait à côté

Répondu

Bonjour,

Je connais la règle du participe passé suivi d’un infinitif, en revanche, dans la plupart des cas, il est vrai que l’infinitif suit directement le participe passé.

Qu’en est-il des cas où ce n’est justement pas le cas ?

Je m’explique à travers un exemple :

« Sa fille, elle l’avait vue sans y prêter attention. »

Quand i y a « sans y » comme ici entre vue et prêter, est-ce que ça peut changer la règle d’une façon ou d’une autre ?

Merci

Suzy Érudit Demandé 16 heures auparavant dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 
Meilleure réponse

La règle d’accord du participe passé suivi d’un infinitif s’applique lorsque les deux sont collés ou éventuellement séparés par une préposition à ou de (on l’a empêchée de jouer, les chemises que j’ai mises à sécher, etc.). Dans ce dernier cas toutefois, l’invariabilité est possible.

Votre phrase ne correspond pas à ces cas. Les deux verbes sont dissociables, on pourrait la reformuler ainsi : « Sans y prêter attention, elle l’avait vue. » On est donc dans le cas général d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir (accord avec le COD s’il précède le verbe).

AntM Grand maître Répondu 13 heures auparavant

Réponse très claire de votre part ! Merci beaucoup.

9 heures auparavant.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.