accord du participe passé
Bonjour, je ne suis pas complètement ignorante des règles d’accord du participe passé avec le COD inversé quand on est en présence de l’auxiliaire avoir, mais je bloque quand même sur certaines subtilités. En effet, doit-on écrire :
-les modifications qu’il nous avait demandées d’intégrer
ou
-les modifications qu’il nous avait demandé d’intégrer
?
(c’est la présence du verbe à l’infinitif qui me perturbe).
Merci d’avance pour votre réponse!
Lorsqu’un participe passé précède un verbe à l’infinitif, la question à se poser est : le COD antéposé fait-il l’action du verbe à l’infinitif ou subit-il l’action de ce verbe ? S’il fait l’action (c’est-à-dire s’il est sujet du verbe), alors on accorde le participe passé avec le COD situé avant le verbe. Dans le cas contraire où le COD subit l’action, le PP reste invariable.
Dans votre phrase, le COD « qu' », mis pour « les modifications, subit l’action de l’infinitif (les modifications sont intégrées, ce ne sont pas elles qui intègrent). Le COD est alors complément de l’infinitif, mais pas du PP. Donc : « Les modifications qu’il nous avait demandé d’intégrer. »
Les modifications qu’il nous avait demandé d’intégrer
C’est très simple : le COD n’est pas ‘que’ (reprenant ‘modifications’) mais ‘d’intégrer. ‘nous’ est, quant à lui, COI (il avait demandé à nous)
La phrase n’est pas complète, j’en donne une suite pour pouvoir faire l’analyse : Les modifications qu’il nous avait demandé d’intégrer étaient nécessaires
Voici les deux phrases de base de cette phrase complexe (phrase à deux propositions) :
il nous avait demandé d’intégrer ces modifications
d’intégrer (ces modifications) est COD du verbe demander
modifications est COD du verbe intégrer
Ces modifications étaient nécessaires
Modifications est sujet du verbe être
Que est pronom COD du verbe intégrer et pas du verbe demander
