ACCORD
Bonjour,
Je ne trouve pas comment on orthographie porte-monnaie au pluriel car les informations sont contradictoires sur internet.
Merci, cordialement,
Rien d’étonnant à ce que vous tombiez sur des orthographes différentes.
On peut écrire : des porte-monnaie, des porte-monnaies ou des portemonnaies.
Ce mot est composé d’un verbe ‘porte’ et d’un nom ‘monnaie’ et signifie ‘objet qui porte la monnaie’. Logiquement ‘monnaie’ devrait rester au singulier (on ne dirait pas : objet qui porte les monnaies). Mais le nom s’est lexicalisé (il est très courant et on peut avoir ‘oublié qu’il s’agit d’un nom composé), d’où les deux autres orthographes.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais donc opter pour « des porte-monnaie ».
Monnaies au pluriel me paraît illogique.
Pour compléter la réponse judicieuse de Tara, j’ajouterais que les noms composés (ou soudés) échappent à la question de la logique de l’accord des composants. Vous n’hésiteriez pas à écrire « un portefeuille-des portefeuilles » ou « un parapluie-des parapluies » sans vous préoccuper de la logique interne du mot.
C’est pour cela que sont désormais préconisées (Académie française, Éducation nationale, Administration, correcteurs d’édition) les graphies qui laissent le singulier au singulier et marquent le pluriel au pluriel. Cela évite les perpétuelles interrogations, assez inutiles, sur ce qu’il faut choisir.
