Accord au pluriel
Bonjour,
Question pas facile.
Faut-il dire « l’entreprise compte trois salariés en contrat à durée indéterminée » ou bien « l’entreprise compte trois salariés en contrats à durée indéterminée » ?
Je suis preneuse de toute explication détaillée sur la façon d’accorder et pourquoi.
Merci d’avance pour votre aide !
L’entreprise compte trois salariés en contrat à durée indéterminée.
Le singulier suffit. Il a une valeur générique (mentionne un type de contrat en général). Le pluriel e serait pas faux mais absolument inutile puisqu’il n’existe qu’une sorte de contrat à durée indéterminée, en tout cas en ce contexte.
Je ne le dis pas pour vous Tara qui vous entêtez à utiliser ce terme de façon inadéquate, mais pour d’éventuels passants qui seraient intéressés par la question.
Le singulier n’est en rien générique dans le cas présent*. Il est distributif (chaque candidat a signé un CDD) ; le pluriel est collectif (des CDD ont été signés avec ces candidats).
*Il le serait par exemple : Le contrat à durée déterminé est très apprécié des entreprises. Le pluriel est également possible et il est tout aussi générique que le singulier.
Générique = qui concernent tous les membres d’une classe.
De la même manière qu’on écrirait des personnes en retraite, en stage, en situation précaire, en fin de vie, il est plus naturel et plus simple de laisser au singulier ce qui est commun à une pluralité.
On peut toujours torturer la grammaire pour justifier un pluriel éventuel mais l’utilité de ces doutes reste à prouver. Le pluriel est un cas secondaire qui se marque spécifiquement lorsqu’il est inaudible seul : « L’entreprise compte trois salariés avec des contrats à durée indéterminée de différentes natures. »
