Au cas où

Bonjour,

J’ai toujours appris à faire les liaisons. Exemple  » au cas où » = « au cazoù ».
Quand je n’entends pas la liaison, cela m’égratigne l’oreille et, en règle générale, je reprends mes enfants.

Sauf que, j’entends de moins en moins cette liaison faite (télé et autres) et je finis donc par me demander si ce n’est pas moi qui suis dans l’erreur… depuis toujours.

Pourriez-vous me le dire s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 26 novembre 2025 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Je reconnais que cette liaison n’est pas des plus évidentes.
Il n’est pas habituel de la faire devant une voyelle puisqu’on ne lie pas le s (dans au cas improbable par exemple).
Mais la liaison a malheureusement été popularisée par une chanson à succès de la chanteuse Régine, Okazou. Populaire à l’origine, elle s’est durablement implantée dans la langue. Avec le temps, l’humour décalé d’origine s’est perdu et la liaison est devenue classique.

Okazou (1967)

Chambaron Grand maître Répondu le 26 novembre 2025

Bonsoir Chambaron,

Je vous remercie pour votre retour, mais je ne le comprends pas.

Nous avons tous appris à faire les liaisons entre les mots à l’école.
On dit à l’oral « Dezenfants », « dezespions », « dezallumettes », « lezorigines »,et même « dezapprentissages « scolaires » 😉

Donc, ok pour Régine et son Okazou (et merci) mais il n’en reste pas moins que, logiquement, à l’oral, nous devons faire entendre la liaison entre le « s » final d’un mot et la voyelle débutante du mot qui suit…non ?

Je ne crois pas être une ex enfant dissipée à ce point (même si je suis parfois réfractaire aux règles à la c…) , je ne pense donc pas avoir inventé cette règle… On apprend plus cela aujourd’hui ? C’est obsolète ?

ps. je dis aussi « aucaZimprobable »

le 26 novembre 2025.

Les liaisons sont assez capricieuses en français car elles ne touchent que l’oral, plus instable que l’écrit. Il y a parfois des normes qui ses sont établies (comme pour les articles au pluriel dans tous les exemples que vous donnez) mais cela reste parfois incertain et dépend des régions ou des milieux.
Cela étant, je doute que vous-même disiez dans le cas-z-où il viendrait et d’autres formulations similaires avec cas suivi d’une vocalique car le s est ici muet. D’où ma remarque sur le fait que ce « au cas-z-où » est une exception ponctuelle résultant d’une histoire récente. La chanson n’est pas anecdotique : le refrain chantonné était couramment repris dans ma jeunesse, en souriant de cette liaison provocatrice.

le 27 novembre 2025.

Dac…
Bon eh bien, je vais arrêter de reprendre mes enfants sur cette liaison… Ce qui m’agace dans tout cela, c’est que la chanson de Régine, je ne la connaissais pas… alors où ai-je appris à faire cette liaison ? (ne me répondez pas « dans ma petite tête », car je m’en doute 😉 )

Merci pour votre retour Chambaron

Ps. Je vous cite : »La chanson n’est pas anecdotique : le refrain chantonné était couramment repris dans ma jeunesse, en souriant de cette liaison provocatrice. »… je vous reconnais bien dans la fin de votre phrase  😉

le 27 novembre 2025.

De même ne direz-vous pas  » Un repazenitalie comprend des pâtes ».

le 27 novembre 2025.

Bonjour Cocojade,

Il existe en français différents cas : certaines liaisons sont obligatoires, d’autres facultatives, d’autres enfin interdites, voir par exemple ici, d’où est tiré cet extrait qui concerne votre question.

marcel1 Grand maître Répondu le 27 novembre 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.