Saint Nicolas
Bonjour à tous,
La visite de saint Nicolas ou de Saint-Nicolas ou de Saint Nicolas.
Jepenchepour1èreproposition.
Quemedites-vous ?
Jevousremercie.
Ici l’appellation désigne la personne elle-même, on écrit donc « saint Nicolas » (minuscule et pas de trait d’union).
La majuscule et le trait d’union sont nécessaires dans le nom d’un établissement, d’un édifice, etc. (l’église Saint-Nicolas, l’hôpital Saint-Nicolas, etc.) ainsi que dans le nom de la fête (la Saint-Nicolas).
Bonjour et merci pour votre réponse.
Quand il s’agit de la personne costumée, c’est également la règle de la minuscule ?
Je vous remercie.
Oui, c’est alors une représentation de saint Nicolas, mais c’est toujours de saint Nicolas dont on parle, c’est-à-dire un saint (nom commun) qui s’appelle Nicolas.
Dans les autres exemples que j’ai cités, ce n’est pas de lui dont on parle, mais de l’église, de l’hôpital ou de la fête. Ce sont eux les noms communs. Le terme qui les caractérise est alors considéré comme un nom propre, donc « Saint-Nicolas ».
Pour compléter la réponse de AntM, ajoutons à destination des Alsaciens les saints-nicolas, célèbres figurines de pain d’épices qui fleurissent dans les marchés de Noël.
Comme tous les noms composés lexicalisés (un saint-bernard, une saint-jacques, un saint-nectaire et tout le saint-frusquin), les majuscules disparaissent et l’accord se fait normalement lorsque le nom est utilisé seul. Cela est certes loin d’être respecté et l’on trouve de tout…
