RE: Accord + pp avoir + qui/que
Bonsoir,
Dans la phrase suivante, sachant que le personnage qui s’exprime est une femme, considérez-vous que les accords faits avec avoir sont corrects ?
–> C’était une lutte difficile, un combat contre l’entreprise qui l’avait formée et qu’elle avait tant aimée.
Merci !
Bonsoir. Oui, ils sont corrects.
On écrit : C’était une lutte difficile, un combat contre l’entreprise qui l’avait formée, et qu’elle avait tant aimée.
Lorsque le COD est placé avant le verbe, on accorde le participe passé. Pour trouver le COD, on se pose la question : formé quoi / qui ?
Formé qui ? Réponse : « l’ » (qui renvoie à la femme dont on parle), placé avant le verbe : on accorde.
Pareil pour « qu’elle avait tant aimée ». Aimé quoi ? Réponse : « qu’ » (qui renvoie à l’entreprise), placé avant le verbe : on accorde.
