accords
Bonjour, dans la phrase suivante, à votre avis : Quelques témoins ont discerné des entités mi-femmes, mi-bêtes exécutant des danses dénudées autour des colonnes de pierre.
exécutant prend un « s » ou non.
Merci de votre aide
Quelques témoins ont discerné des entités mi-femmes, mi-bêtes exécutant des danses dénudées autour des colonnes de pierre.
Exécutant est ici participe présent, donc invariable. Si jamais il y avait accord, alors ce serait exécutantes (car entités est féminin pluriel). A l’oral on entend bien que ça ne colle pas.
exécutant des danses
« exécutant » peut être un verbe (participe présent) ou un adjectif (dit verbal). Le premier est évidemment invariable (les verbes ne prennent pas l’S pluriel) ; le second se comporte comme tout adjectif ; il s’accorde avec le nom.
Il s’agit donc de savoir si ce mot est verbe ou adjectif.
On voit qu’il a un complément « des danses ». Ce complément est un COD (un objet sur lequel porte l’action). Seul un verbe a un COD.
Exécutant est donc verbe, donc invariable.
Je pense que vous vouliez dire « … un verbe … ou un substantif » : Ils ne sont que de simples exécutants, elle est une exécutante fidèle.
Oui !! Merci.
