Majuscule titre + déterminant

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question qui m’embête, car j’ai l’impression de trouver les deux graphies dans les romans. J’ai bien compris que « madame » et « monsieur » ne prenaient une majuscule que lorsqu’on s’adresse à la personne en question. Mais qu’en est-il des titres honorifiques tels que « maître » (maitre-disciple) « seigneur » « baron » etc., ou encore « docteur » (lorsqu’on parle d’un doctorant et non d’un médecin), prennent-ils une majuscule dans le corps du texte ? peut-on leur apposer un déterminant ? Par exemple : « Avec ses yeux perçants, Maître Gong le vit. » (ou maître Gong ? ou le maître Gong ?). « Elle n’avait jamais rencontré Docteur Wu. » (ou docteur Wu ? ou le docteur Wu (mais celui-ci n’est pas médecin, mais bien titulaire d’un diplôme). « Mary avait rencontré Seigneur March dans ce royaume. » (seigneur March ou le seigneur March ?). Merci par avance pour vos explications.

Nuage_rose Débutant Demandé le 29 septembre 2025 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 

Tous les noms que vous citez sont des noms communs, qu’ils soient titres de civilité ou honorifiques.  Par défaut, ils ne prennent donc pas de majuscule dans le texte courant.
La majuscule n’apparait que lorsque ce mot est rattaché de manière systématique à un patronyme pour devenir une sorte d’entité permanente, équivalente elle-même à un nom propre ou à un surnom. Dès lors, cette association se suffit pour qualifier sans équivoque une personne ou, souvent, un personnage. La majuscule est la marque de la « valeur absolue », de l’unicité de l’association. Cela rend alors fréquente l’omission de l’article :
– J’en parlerai au maitre Gong (son grade justifie qu’on lui en parle) ;
– J’en parlerai à Maitre Gong (tout le monde l’appelle toujours ainsi).
NB Dans ces cas de « surnoms », on ne tient plus vraiment compte de la forme ou du contenu réel du mot d’origine. Peu importe que Dr. No ait eu son diplôme après sept ans d’études ou que Maestro Parabellum ait un permis de tuer en bonne et due forme.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 septembre 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.