« Pouvoir plus » (Au sens « + »
Bonjour,
Je me pose une question sur la tournure de phrase « Pouvoir plus », ou « plus » est au sens de +.
Quand je réfléchis à la chose de façon logique, l’emploi de plus en tant qu’adverbe à la suite du verbe pouvoir ne me semble pas poser problème: Je ne connais/trouve aucune règle qui l’interdise et tenter de créer des phrases en utilisant d’autres verbes + « plus » et/ou le verbe pouvoir + d’autres adverbes de quantité donne des phrases qui me semblent correctes
– Je mange plus de légumes depuis mon AVC
– Je prends plus de temps à faire les choses quand je suis fatigué
– Je peux moins écrire avec un stylo plume qu’avec un stylo à bille
Et pourtant, à chaque fois que je lis/que j’entends des phrases avec « Peux plus », je tique, mon instinct me pousse à dire que cette tournure n’est pas française, mais sans aucune explication autre que « C’est bizarre quand même cette façon de dire ».
Donc je tente ma chance ici, est-ce que c’est moi qui tique sans aucune raison ou bien est-ce que des phrases du type « Je peux plus écrire que toi parce que j’ai l’habitude d’écrire au stylo » ont bien un problème au niveau grammatical (Au-delà du fait qu’à l’écrit cette tournure de phrase peut présenter une ambiguïté avec « Je ne peux plus ») ?
Merci d’avance à quiconque pourra m’aider la dessus !
Le problème n’est pas grammatical, mais sémantique.
« Plus » a plus ou moins le sens de « davantage ». Diriez-vous : je peux davantage écrire que toi ? Sauf cas très particulier autorisé par le contexte, la formulation ne porte pas vraiment de sens.
Je peux mieux écrire écrire que toi parce que j’ai l’habitude du stylo. / Il m’est plus facile d’écrire…
La notion voulue n’est pas la quantité mais la qualité;
Je peux écrire plus de choses maintenant que j’ai appris.. : là oui mais l’adverbe ne porte pas sur le verbe mais sur le nom (choses).
Difficile de savoir ce qui vous gêne vraiment… Il semble y avoir deux confusions possibles :
1. La place de plus : « Je peux plus écrire que toi parce que j’ai l’habitude d’écrire au stylo » devrait se dire « Je peux écrire plus que toi parce que j’ai l’habitude d’écrire au stylo ».
2. La confusion avec la forme négative ne… plus… : « Je mange plus de légumes depuis mon AVC » est bien entendu radicalement différent de « Je ne mange plus de légumes depuis mon AVC ». Il ne faut évidemment pas omettre le ne comme on l’entend souvent dans la langue familière.
