état de droit et Etat de droit
Bonjour,
J’ai une question d’ordre typographique. J’aimerais savoir s’il faut faire la distinction entre « état de droit » et « Etat de droit » (sans ou avec capitale).
Je viens de voir sur le site de l’Académie française (« Dire, ne pas dire ») que cette dernière fait cette différence, selon que l’on parle des principes (« état de droit ») ou de l’Etat en tant que tel (« Etat de droit »).
De mon côté j’ai toujours écrit « Etat de droit » avec une capitale, quel que soit le contexte. Et je vois dans la presse (Le Monde etc.) qu’il est fait de même.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci et bonne journée.
La majuscule à État pour désigner l’ensemble des structures d’administration et de gouvernement d’un pays est une tradition typographique bien établie. La majuscule traduit la valeur absolue, l’unicité de concept que l’on retrouve en philosophie, en sociologie et dans d’autres domaines.
Par dérogation à la norme typographique, le mot peut néanmoins s’employer avec un déterminant indéfini (un État voyou) et même au pluriel (des États en déficit budgétaire). L’usage, notamment des médias, a forcé la norme.
Dès que l’on sort de cette valeur absolue pour un emploi relativisé, le mot état retrouve son statut de nom commun mais c’est assez rare. La distinction que vous mentionnez, établie par l’Académie, est donc assez mal fondée. Dans tous les cas, c’est bien la même idée qui est exprimée par la forme « État de droit » qui ne s’applique à ma connaissance qu’à des pays régis par le droit. Selon moi, et sauf démonstration contraire, l’idée de principe « état de droit » est une pure hypothèse d’école. Il n’en existe que des versions « étatiques », qu’elles soient théoriques ou matérielles.
Au total, il est difficile de se passer de la majuscule.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle me sera très utile.
Bien à vous
