Accent aigu et E muet
Bonjour,
La règle d’accentuation dit qu’il faut mettre d’accent aigu sur les « e » qui finissent un syllabe (mélangé, école, électricité, séjour, décor, réunir, intérieur,…). Mais, quand le E est muet il ne faut pas mettre d’accent, comme par exemple dans le mot « lever ». Je voudrais savoir comment sait-on que le E doit porter accent aigu ou il est muet, s’il y a quelque astuce pour le savoir.
Merci d’avance.
lever mesure petit demain chemin
légion métier périr déménager chéri
C’est la prononciation qui détermine la présence ou non d’accent.
—-
Pour le tréma, qui est assez rare en français, il se « met sur les voyelles e, i et u pour indiquer que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément. – Larousse
Ainsi : ambiguïté – naïf – Noël..
Les mots ambigu, aigu, ne posent pas de problème de lecture, ais, dès qu’on ajoute un e pour le féminin, la dernière syllabe de ambigue et aigue se lirait comme figue ou bègue. Le tréma sur le « e » indique qu’on a le son « u », comme au masculin.
Tara, merci de ta réponse. Cependant, si on ne sait pas la prononciation, il n’a pas d’astuce pour savoir quand les E sont muets?
Eh bien… non.
D’autant qu’il n’y a pas d’accent, alors qu’on prononce « é » quand suit une double consonne : mettre, erreur, ou quand le mot est court sel (le son est ouvert « è »,, chez (son « é », mets (son « è », ou précédé d’une autre voyelle : pied (son « é », hier (son « è ») et pas toujours : piéton.
peton (son « e ») : petit pied et piéton.
Désolée.
