Voie une, caisse une, …
Bonjour,
Je m’agace d’entendre désormais systématiquement les annonces de la SNCF et d’ailleurs du type « Voie Une » (et même aujourd’hui dans le train « Voir numéro une » )!
Pour être cohérente il me semble que la SNCF devrait alors d’afficher Voies 2 plutôt Voie 2 …
Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Voie numéro un / voie un ; c’est la ligne un du métro aussi, voici la réponse de l’Académie :
Dans le cas des numérotations, comme pour les pages par exemple, on doit dire en effet ligne un (comme page un), un n’étant pas l’article indéfini variable un, une mais un adjectif numéral cardinal employé comme ordinal. Comme un est le seul cardinal variable (un, une) en genre et qu’il varie aussi comme article indéfini, l’usage tend à le faire varier comme ordinal. Cela dit, la forme correcte est ligne un.
De même, la page quatre-vingt ne prendra pas de « s » à quatre-vingt, c’est le nombre employé comme ordinal (la quatre-vingtième page).
Pour la forme sans numéro
Un est un numéral cardinal variable, dès lors, pourquoi ne pourrait-on pas le faire varier ? Parce qu’il est utilisé ici comme ordinal ? Il se trouve qu’il existe un numéral ordinal variable : on dit la scène première, donc pourquoi pas la scène une et donc la page une*, voie une, etc. ?
Pour la forme avec numéro
Là, il faut bien admettre que l’on ne peut pas justifier cet accord de façon lexico-grammaticale. Eh bien ! à l’évidence l’accord avec le référent est pour beaucoup d’esprits plus évident/saillant/fort que celui avec le substantif déterminé. Une forme de syllepse ?
(En revanche, votre logique, ou votre trait d’esprit sur le pluriel de voie m’échappe.)
* qui a donné le substantif journalistique : La une.
Bonjour,
J’explique mon argument Voies 2 : selon les tenants de l’accord, on dit Voie une parce que c’est Une voie. Il me semble que selon cette logique, Voie deux, c’est deux voies.
Deux est un adjectif numéral. C’est bel et bien ce dernier qui s’accorde au nom commun.
La voie rouge / La voie droite / La voie deux.
S’il avait été un déterminant pluriel, là oui : une voie, deux voies.
Je viens d’apprendre au passage la règle du nombre ordinal. Mais dans tous les cas « Voie » ne prend pas la marque du pluriel.
Bonjour,
J’explique mon argument Voies 2: selon les tenants de l’accord, on dit Voie une parce que c’est Une voie. Dans la même logique, on devrait dire Voies deux parce c’est Deux voies.
Accorder c’est confondre cardinal et ordinal. J’ai bien compris l’explication de cette dérive par Joëlle, mais l’existence de votre forum montre qu’on peut tenter de lutter contre ces dérives. Sinon on baisse les bras aussi pour « Manges !’ et pour « les erreurs que vous m’avez faites voir » ?
Merci !
Oui en effet, on dira « Mange » on dira « Les erreurs que vous m’avez fait voir » et on dira « Voie deux » !
Par souci de clarté, je précise que les réponses données sur ce site n’engagent pas le Projet Voltaire mais uniquement leurs auteurs qui justifient au mieux (ou pas) leurs réponses.
En ce qui me concerne, il n’y a pas de débat concernant la norme et on n’accorde pas le un , invariable lorsqu’il représente la valeur du nombre 1 (cardinal ou ordinal), souvent non suivi d’un substantif.
Les langues européennes proches font d’ailleurs bien la distinction avec l’article indéfini ( a et one en anglais, ein et eins en allemand par exemple).
Les abus à répétition des médias (le fameux « la numéro un(e) mondiale ») ou de la langue familière n’y changent rien. On ne va tout de même pas retourner en enfance : À la une, à la deuze, à la troize et hop !
NB Cela est évidemment valable en composition : la Peugeot quatre-cent-un, page vingt-et-un, tenue trente-et-un, anisette cinquante-et-un, année mille-neuf-cent-septante-et-un et l’autoroute quatre-vingt-un , bien entendu.
