Tante et oncle + nom = majuscule ?
Doit-on mettre une majuscule au mot tante lorsqu’on écrit « j’ai demandé conseil à Tante Mary » ?
Il n’y a pas de raison de mettre une majuscule aux noms tels que père, mère, tante et autres dans leur sens premier de lien de parenté : « demande conseil à ta tante, à (ta) tante Mary, à tata Mary, à tonton Jules. »
Il arrive qu’on trouve la majuscule lorsque le mot, seul ou avec un nom propre, devient un véritable surnom : l’Oncle Sam (personnifiant les États-Unis), Tatie Danielle (célèbre héroïne de film). Dans un roman, on peut aussi comprendre cela lorsqu’un personnage est invariablement qualifié par cette appellation qui finit par remplacer son nom.
Effectivement, ici, dans un roman, on parle souvent d’oncle J/oncle John et de tante Mary, mais les personnages apparaissent aussi en tant que John et Mary, et la majuscule n’est pas partout. D’où ma question. Mais si je comprends bien, mieux vaut ne pas en mettre, même si ce ne serait pas totalement faux ici.
Les choix typographiques sont rarement « faux », tout au plus contestables. L’important est qu’ils soient cohérents dans leur ensemble et dans la durée.
Je ne résiste pas à la tentation de citer Pagnol qui a pourtant immortalisé son parent dans La Gloire de mon père :
« L’oncle Jules est sous-chef de bureau à la préfecture et gagne deux cent vingt francs par mois: c’est une bonne situation, mais enfin, comme dirait César, ce n’est pas Rochilde. »
