Subjonctif Passé ou Plus-que-Parfait ?

Bonjour,
Est-ce que la phrase suivante est correct ?

Je me souviens  que tu m’en  aies parlé.

Et peut-t-on  utiliser  Plus-que-Parfait au lieu de  Subjonctif Passé dans cette phrase ?

Merci par avance pour votre retour.

Lavande Débutant Demandé le 30 juillet 2025 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

4 réponse(s)
 

Bonjour ou bonsoir,

Se souvenir que peut être à l’indicatif ou au subjonctif… mais seulement sous sa forme négative qui peut traduire le doute ou l’interrogation (d’où l’emploi du subjonctif dans ce cas-ci). Sans négation, ce sera toujours l’indicatif.
Je ne me souviens pas que tu m’en aies parlé / Je ne me souvenais pas que tu m’en eusses parlé 

Max Maître Répondu le 30 juillet 2025

Je me souviens que tu m’en as parlé.
Pas de subjonctif ici comme on vous l’a dit.

Je ne me souviens pas que tu m’en aies parlé : la phrase étant au présent, c’est le subjonctif passé qui convient (l’auxiliaire est au subjonctif présent)
Je ne me souvenais pas que tu m’en eusses parlé : la phrase est au passé, c’est le subjonctif plus que parfait qui convient (l’auxiliaire est au subjonctif imparfait)
> ce qu’il faut considérer, c’est le TEMPS de la proposition principale (soulignée), pas le sens de » se souvenir » qui évoque le passé.

*d’ailleurs, l’emploi du subjonctif imparfait tombe en désuétude et on accepte ici aussi le subjonctif passé : Je ne me souvenais pas que tu m’en aies parlé

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2025

Merci beaucoup pour vos reponses ! Mais pourriez vouz  clarifier, s’il vous plaît, si le subjonctif est obligatoire apres se  souvenir  sous le form negative ? Ai-je bien compris qu’on peut utiliser Passé Composé / Plus-que Parfait après ne se souviens pas / ne se souvenais pas si la phrase ne suggère aucun doute?

Lavande Débutant Répondu le 30 juillet 2025

Se souvenir que (+ indicatif), ne pas se souvenir que (+ subjonctif ou indicatif).
Si la proposition principale est affirmative, se souvenir que se construit avec l’indicatif.
Si la proposition principale est négative ou interrogative, ou si l’on souhaite marquer le doute, se souvenir que se construit avec le subjonctif : je ne me souviens pas qu’il ait jamais habité à cette adresse ; vous souvenez-vous qu’il l’ait promis ? L’indicatif est possible si l’on souhaite insister sur la réalité du fait énoncé : vous ne vous souvenez pas qu’il est arrivé en retard ce jour-là, mais moi je me le rappelle fort bien ; te souviens-tu qu’il est arrivé en retard ce jour-là ?

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/souvenir/73991

le 30 juillet 2025.

Merci !

Lavande Débutant Répondu le 30 juillet 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.