RE: Formulation

Bonjour,

Voici quelques doutes de formulation 😉

1) Avançant de son pas lourd qui résonne contre le sol, caparaçonné dans son armure de métal, il ne s’agit de nul autre que votre terrible ennemi !
Est-ce correct ainsi pour de nul autre que ?

2) Vous vous rappelez avoir trouvé des bananes en tapant contre une caisse étrange. Vous les sortez de votre sac à main pour les proposer au gorille qui s’empresse de se les empiffrer avec joie. Ne doit-on plutôt pas dire « qui s’empresse de s’en empiffrer » ?

3) De nouveau, vous videz votre shot d’un trait, (en) mettant au défi votre adversaire de faire de même.
Dans cette phrase, mettant peut être employé sans le en qui est alors sous-entendu ? J’ai trouvé beaucoup de tournures de ce type, à quel moment ajouter le en est obligatoire ?
Autre exemple : « Vous avez au contraire traversé le monde entier vous trouvant à présent dans l’Himalaya. »

4) Il semblerait que vous deviez faire le plein de bananes avant de reprendre votre route. Il semble que peut-être suivi de l’indicatif ou du subjonctif, mais qu’en est-il du conditionnel ? Je trouve que dans cet exemple, cela sonne mieux à l’oreille.

Maalys Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2025 dans Question de langue
4 Réponses

1. Le s locutions comparatives d’un(e) autre que d’aucun(e) autre que et de nul(le) autre que demandent la répétition de la préposition si elle est utilisée pour le premier terme : il ne s’agit de nul autre que de votre terrible ennemi ! (Exemples divers)
2. On s’empiffre de quelque chose. Il faut donc reprendre le nom par un pronom avec la préposition : ...gorille qui s’empresse de s’en empiffrer avec joie. 
3. Construit sans la préposition en, le gérondif indique une simple simultanéité mais c’est une construction peu courante. La préposition permet de marquer le lien (ici de causalité) avec la proposition  principale. Sinon il faut la remplacer : …vous videz votre shot d’un trait, mettant ainsi au défi votre adversaire de faire de même.
4.  C’est un peu alambiqué mais correct. Variante avec l’indicatif  : Il semblerait  (semble) que vous deviez (devez) faire le plein de bananes avant de reprendre votre route. 

Chambaron Grand maître Répondu le 27 juillet 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.