Usage de « provisoire », de « temporaire » et de « budget »
Bonjour,
Je dois nommer des dossiers informatiques, mais j’ignore comment en nommer un. Ce dossier contiendra des fichiers que nous ne souhaiterons pas conserver : des notes, des téléchargements, etc. et qui seront soit détruits soit stockés sur un disque dur externe.
J’ai pensé à « fichiers provisoires » ou « fichiers temporaires ». Mais il me semble que « provisoire » signifie « qui sera amélioré ou remplacé » et non « destiné à ne pas être conservé ». De même, j’ai l’impression que « temporaire » signifie « qui sera détruit ».
Bref ! Comment puis-je qualifier un fichier que je ne souhaite conserver qu’un moment ?
De plus, je dois créer un document sur lequel je devrai noter des dépenses et le montant de comptes bancaires. Pensez-vous que le terme « budget » convient pour nommer ce document ?
Je suis un peu gêné de vous poser ces questions, mais elles m’ennuient beaucoup.
Cordialement,
A.
Bonjour,
Peut-être « Fichiers archivables » ?
Et pour « Budget » ça me semble concevable et facilement compréhensible.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je garde en mémoire que le terme « budget » vous paraît convenable, même si j’attends d’éventuelles confirmations.
Je ne suis cependant pas convaincu par « fichiers archivables », car tous les fichiers qui se trouveront dans ce dossier ne seront pas censés être archivés.
Cordialement,
A.
S’il vous faut un nom pour à la fois évoquer les fichiers qui seront stockés, mais également pour évoquer ceux qui ne le seront pas ; le tout sans savoir au préalable ce qui sera ou non gardé, je ne pense pas pouvoir aider davantage. Navré.
Ne serait-il pas plus simple de savoir ce que l’on garde ou non dans un premier temps ?
Ou vous rajoutez la mention « Fichiers potentiellement provisoires / temporaires / archivables », mais je ne pense pas que cela vous convienne.
Il suffit peut-être d’écrire : « fichiers non sélectionnés » ou « fichiers non utilisés »
Bien vu.
À lire votre description détaillée, je proposerais fichiers transitoires ou fichiers éphémères. Ils ont en effet pour caractéristique principale de n’être que de passage avant un classement définitif.
Par nature, un budget compile des recettes et des dépenses. S’il n’y a que des dépenses, appelez-le Dépenses ou Sorties (qui fait le pendant à un éventuel Recettes ou Entrées).
1) Je note « fichiers transitoires », merci. Diriez-vous cependant que « fichiers temporaires » ne convient pas ?
2) Je note aussi que vous jugez « budget » impropre et ce, pour la même raison que moi.
3) Merci à tous les deux de vos réponses !
Comme vous l’aviez suggéré, temporaire peut aussi convenir.
En revanche provisoire (opposé à définitif) ne me semble pas convenir : le mot suppose qu’il restera fondamentalement ce qu’il est, même si des modifications ou améliorations interviennent. C’est une autre idée que celle du « passage ».
Merci, Chambaron. Vos réponses sont pleinement satisfaisantes !
