RE: chez/pour/à qui

Bonjour à tous! Je bugge sur la phrase suivante: « Il est le seul chez qui cette émotion provoque des gestes violents. » Le « chez qui » est-il correct?  L’émotion ne provoque pas quelque chose chez quelqu’un., si? Je reformule avec « pour qui » ou « à qui ». Rien ne sonne juste. Qu’en pensez-vous?

Ludivine Amateur éclairé Demandé le 11 juillet 2025 dans Question de langue
2 Réponses

La préposition chez devant un  nom de personne ou un pronom est très courante.  Il peut y avoir d’autres constructions (en, pour) mais celle-ci est parfaitement légitime dans votre exemple.
Ci-après, quelques extraits littéraires cités par le Trésor de la langue française :
– Voilà de ces aisances, chez elle naturelles, rondes, familières et charmantes. (E. et J. de Goncourt)
– … c’est, chez monsieur le directeur, une innocente manie d’abattre, de temps en temps, un élève récalcitrant du revers de la main . (Jules Renard)
– C’est que chez elle le grand l’emportait encore sur le petit : la fierté, la noble ambition marchait chez elle avant l’avarice. (Las Cases)
– Les locataires arrivèrent insensiblement à taxer de folie une foule de choses observées chez monsieur d’Espard, (Balzac)
– l’expérience de la triste réalité a diminué chez elle le pouvoir de la cristallisation, la méfiance a coupé les ailes à l’imagination. (Stendhal)
– un de ces feux follets de l’âme brilla chez madame Évangélista pendant les somnolescences de son réveil. (Balzac)

Chambaron Grand maître Répondu le 11 juillet 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.