Madame : majuscule de respect domestique ?
Bonjour,
Lorsqu’une domestique parle de ses employeurs en utilisant les mots « monsieur et madame », sans leur nom, bien évidemment, ne faudrait-il pas y mettre une majuscule ?
Exemple : « j’ignore quand monsieur et madame rentrent. »
J’espère que vous pourrez m’éclairer. Bonne journée.
C’est un des rares cas où ces appellations peuvent prendre une majuscule. Il s’agit en effet ici non d’un simple titre de civilité mais d’une valeur absolue renvoyant à une personne unique. L’appellation agit alors comme un surnom employé de manière constante dans le cours du récit.
Bien entendu la valeur absolue (et la majuscule) disparait dès que ce nom est suivi du nom propre :
– J’en parlerai à Monsieur dès son retour ;
– J’en parlerai à monsieur Duval dès son retour.
NB Le respect n’a rien à voir dans l’affaire. On ne fait pas de la typographie avec des sentiments mais avec des principes graphiques (valeur absolue-valeur relative).
Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon idée. Je ne connaissais pas les notions de « valeur absolue »/ « valeur relative ». A creuser, donc…
Bonne soirée.
Comme en arithmétique, est une valeur absolue un mot (éventuellement une locution) qui est parfaitement déterminé sans complément. Il devient relatif (comme un nombre affecté du signe + ou -) dès qu’il est restreint (relativisé) par un adjectif ou un complément variable.
Dans l’histoire de France, « la Révolution « est un évènement unique totalement déterminé, mais il y a eu des révolutions agricoles ou industrielles, une révolution des transports, la révolution de la mini-jupe, etc.
