singulier ou pluriel ?

Bonjour, dans la phrase suivante, faut-il accorder avec « sorte » ou avec « parents » ? Merci par avance pour votre réponse. SophieQuelle sorte de parents peut laisser un gamin livré à lui-même ?

DAVID Sophie Maître Demandé le 3 juin 2025 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Il peut y avoir des doutes avec le nombre (singulier/pluriel) du complément car tous ces mots (type, genre, sorte, espèce, etc.) sont à la fois des collectifs (catégorie incluant des éléments dénombrables, classification) et des qualificatifs (caractérisant une qualité du complément). Dans le premier cas on a un pluriel (ce type de chevaux) dans le second un singulier (ce type de cheval). Il faut donc savoir ce qui est primordial dans l’idée.
Dans tous les cas, si ce nom est un sujet au singulier, le verbe reste au singulier : « Quelle sorte de parent(s) peut laisser un gamin livré à lui-même ? » « Quelle espèce d’oiseaux viendra nicher ici ? » « Une variété rare de coraux s’est développée dans ces eaux chaudes. » C’est la catégorie qui est visée, pas ses composants.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 juin 2025

Quelle sorte de parents peuvent laisser un gamin livré à lui-même ?
Avec des noms tels que genre, espèce, type, sorte, variété, catégorie, classe, forme, etc., suivis d’un complément du nom, l’accord du verbe, de l’adjectif ou du participe passé qui suit se fait généralement avec le complément.

Tara Grand maître Répondu le 3 juin 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.