RE: Mots composés et césure
Bonjour, Est-il judicieux de remplacer chaque trait d’union de mots composés par un trait d’union insécable pour éviter les coupures de ces mots ? Si oui, faut-il choisir un trait d’union insécable ou conditionnel ? Merci.
Sauf erreur de ma part, lorsqu’on ne veut pas de césures dans un texte (classiquement dans le cas de grandes justifications), les mots composés restent, eux, sécables à l’endroit de leur trait d’union. Il peut y avoir un intérêt à ne pas vouloir cette coupure, dans le cas notamment de mots courts (« n-ième » par exemple), mais les logiciels de mise en page empêchent normalement cette césure (il faut un minimum de lettres pour que la césure soit permise), le trait d’union insécable n’est donc pas nécessaire. Dans le cas de mots plus longs, je ne vois pas l’intérêt qu’il peut y avoir à empêcher cette césure. Mais peut-être que quelque chose m’échappe…
Il y a le cas des titres, où un trait d’union insécable peut être nécessaire pour « faire plus joli » (en coupant à un endroit judicieusement choisi), mais cela reste un cas exceptionnel.
Le trait d’union conditionnel n’est pas un trait d’union à proprement parler, il indique simplement l’endroit où une césure est permise. Il n’a donc pas sa place dans les mots composés, puisque la césure ne doit pas s’y faire à un autre endroit qu’au trait d’union.
