RE: Comment expliquer l’emploi d’un gérondif ?

Répondu

Bonjour,
D’avance, pardon pour cette question très basique. Lors d’un cours sur les différents emplois du gérondif (simultanéité, cause, condition, concession, manière), mes élèves ont répondu : la simultanéité à la phrase « Il s’est cassé la jambe en skiant. » Il me semble tout d’abord que c’est plutôt la manière. Je vous demande confirmation. Ensuite, je n’ai pas su bien expliquer pourquoi ce n’était pas la simultanéité. Pourriez-vous m’aider en ayant en tête que mes élèves sont japonais et qu’ils n’ont pas forcément la même logique que nous ? Merci d’avance.

sacados Membre actif Demandé le 27 avril 2025 dans Question de langue
9 Réponses

Ah, je vois ! Merci  de cet éclaircissement ! En fait, pour vous dire le fond de ma pensée, je ne suis pas sûre que mes élèves comprennent mieux avec l’anglais, qui n’est pas leur fort.  Je ne vois pas trop comment leur expliquer que le gérondif dans la phrase  « Je me suis cassé la jambe en skiant. » n’exprime pas la simultanéité, réponse que la majorité d’entre eux ont donnée. Je les comprends car « skier » et « se casser la jambe » se passent bien en même temps.

sacados Membre actif Répondu le 28 avril 2025

Changez peut-être  de phrase en prenant des cas où la différence est plus sensible comme dans les exemples donnés plus haut.  C’est tout l’art de la pédagogie. Bonne chance !

le 28 avril 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.