RE: Comment expliquer l’emploi d’un gérondif ?
Bonjour,
D’avance, pardon pour cette question très basique. Lors d’un cours sur les différents emplois du gérondif (simultanéité, cause, condition, concession, manière), mes élèves ont répondu : la simultanéité à la phrase « Il s’est cassé la jambe en skiant. » Il me semble tout d’abord que c’est plutôt la manière. Je vous demande confirmation. Ensuite, je n’ai pas su bien expliquer pourquoi ce n’était pas la simultanéité. Pourriez-vous m’aider en ayant en tête que mes élèves sont japonais et qu’ils n’ont pas forcément la même logique que nous ? Merci d’avance.
C’est le sens qui dicte la réponse : si le fait de skier est la raison de la fracture, c’est bien la cause qui explique le gérondif.
Mais si la phrase est « il s’est cassé la jambe en allant à la boulangerie », c’est la simultanéité.
Si vos élèves apprennent l’anglais, ils feront mieux la différence entre les formes introduites par by ou when + verbe en –ing.
