RE: Accords verbes au conditionnel

Répondu

« Dans un monde parfait je pourrais dormir profondément jusqu’à l’heure où je devrai réveiller les enfants  » Cette phrase me semble comporter une erreur d’accord sur le 2eme verbe (qui devrait être au conditionnel aussi), mais son auteur affirme que le fait de « réveiller les enfants » ne fait pas partie du « monde parfait » donc s’accorde à l’infinitif. Il m’a mis le doute…

Marla Amateur éclairé Demandé le 29 janvier 2015 dans Accords
9 Réponses

Je suis désolée, j’ai eu un problème d’ordinateur et mes messages ne se sont pas affichés : du coup, j’ai arrêté d’essayer car à chaque fois j’ai été créditée de 2 points, je vais en faire part au site pour des raisons d’équité.

Je voulais dire que le conditionnel relève de l’hypothèse (le monde parfait = je pourrais)  alors qu’en effet, le réveil des enfants est ici ancré dans la réalité du locuteur… Je ne suis pas certaine qu’il faille appliquer une règle stricte de concordance des temps.
Avec le conditionnel, les règles de base sont pour moi (outre, Si je viens, il partira. (présent + futur)) : 

Si je venais, il partirait. (imparfait+ conditionnel présent)
si j’étais venue, il serait parti. (plus que parfait + conditionnel passé)

Je pourrais venir à condition qu’il soit là. (cond.présent + subj/ présent)
etc.

Je suggérais le présent de l’indicatif, présent d’habitude ou de vérité générale : Dans un monde parfait je pourrais dormir profondément jusqu’à l’heure à laquelle  je dois réveiller les enfants.
ou alors
Dans un monde parfait je pourrais dormir profondément jusqu’à l’heure de réveil des enfants ou avant de réveiller les enfants.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.