RE: voit/voie
Bonjour
dans la phrase suivante, dois-je mettre voie et non voit à la fin?
Merci!
le restaurateur fait en sorte que cela ne se voie pas.
Le sens « avoir pour objectif » exige le subjonctif.
Le sens « avoir pour conséquence » exige l’indicatif.
Les arguties concernant le degré de certitude, comme les histoires de petites nuances imperceptibles, qui fleurissent en permanence sur ce site, sont des inepties.
La notion de « conséquence certaine » n’a aucun sens.
Les exemples qu’on trouve sur le site administratif canadien culte de joelle (Elle a fait en sorte que personne ne l’a reconnue. Sophie fit en sorte que tous ses invités ne manquèrent de rien) sont des fautes de français. Seraient correcte des phrases comme « elle a opéré si bien que personne ne l’a reconnue » ou « Sophie agit alors de telle sorte que ses invités ne manquèrent de rien ».
Il a certainement existé un sens de « faire en sorte que » n’indiquant pas un objectif, et on en trouve par exemple quelques occurrences chez Voltaire et La Fontaine, suivies donc de l’indicatif. Le sens était « comme il a agi, il en résulté cela », ne préjugeant pas l’intention. Mais ce sens n’existe plus, et « faire en sorte que » ne traduit que l’objectif, et est toujours suivi du subjonctif.
Puisque le sens de votre phrase est qu’il y a eu une action avec un objectif, le subjonctif est obligatoire, indépendamment du résultat. Changez de verbe, et ce sera évident : le restaurateur fait en sorte qu’on ne puisse pas voir cela.
