RE: guillemets et paragraphes
Bonjour, j’ai une personne qui parle à une autre, assez longuement pour souhaiter faire des paragraphes. L’autre ne répond pas. Du coup, je ne pense pas mettre de tiret au commencement, plutôt des guillemets au début et à la fin.
– Faut-il mettre des guillemets pour chaque nouveau paragraphe, ou seulement début et fin du discours ?
– Est-ce correct de faire plusieurs paragraphes ou faut-il n’en faire qu’un ?
Si quelqu’un sait… Merci !!!
Les tirets (cadratins en général) de dialogue marquent le changement d’interlocuteur (dès le deuxième). Les guillemets isolent, eux, le fait qu’on entre (puis sort) dans du dialogue direct. Lorsqu’un seul personnage s’exprime, comme dans votre exemple, les tirets n’ont en théorie* pas lieu d’apparaitre puisqu’il n’y a pas de changement. Vous avez alors toute latitude de faire des sauts à la ligne à l’intérieur des guillemets.
* Je dis en théorie car les pratiques éditoriales modernes battent souvent en brèche ce principe classique. On voit de plus en plus de dialogues dans les ouvrages, truffés de coupures diverses hors dialogue. Le tiret est alors massivement substitué aux guillemets ouvrants pour marquer toute prise de parole, souvent du même personnage. Comme correcteur, il est fréquent que je doive m’y reprendre à plusieurs fois pour deviner qui parle…
D’accord, merci beaucoup !
Bonjour, si vous lisez ce message, j’aimerais votre avis sur cet échantillon :
— Et qu’a dit le curé ? demanda Max, impressionné.
— Je crois que ça lui a fait un peu peur. Il m’a dit : « On ne doit pas être trop effronté, miss Angela, ma chère », parce que c’est un bon gars qui dit souvent « ma chère » à ceux qu’il veut consoler. Alors, j’ai répondu : « Vous vous rappelez ce qui est écrit ?
Tu n’as encore rien demandé en mon nom ; demande afin que tu puisses recevoir et que ta joie soit complète. »
Et lui, il a regardé par terre et puis il a lâché d’une voix tremblante : « Seigneur, je crois, affermis ma foi » et il l’a dit comme s’il avait des ennuis et qu’il ne savait pas que c’était sorti tout haut.
J’ai opté pour :
– tirets cadratins pour le dialogue
– guillemets pour paroles citées dans le dialogue
– italique pour citation biblique (et à la ligne). Mais l’italique ne sort pas sur le commentaire, j’ai fait un copié-collé
Ma question : est-ce que c’est valable comme choix ? Ou il y aurait mieux ?
Merci !
