RE: « les Danton » ou « les Dantons » ?

Répondu

Dans le module « Excellence » le PROJET VOLTAIRE signale que les noms propres « prennent néanmoins la marque du pluriel lorsque, par antonomase  ils désignent des types plutôt que des personnes, « Peu après, il est écrit : »N’entrent pas dans cette dernière catégorie les noms propres qui, quoique précédés d’un article pluriel, ne désignent emphatiquement qu’une personne (Où sont passés les Danton, les Robespierre ?).« Comment distinguer l’intention de celui qui écrit « les Danton » qui vise la personne de Danton de façon emphatique et « les Dantons » qui prend un « s » par antonomase ?

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 26 avril 2024 dans Général

Attention : on ne peut  parler d’antonomase qu’à propos des noms propres.
Il n’y a en réalité que métaphore dans l’expression ma maison est une cathédrale :  on a en effet bien là une comparaison sans outil de comparaison (avec le signifié maison)

Voici une définition précise  (Vitrine Linguistique mais qu’on peut trouver partout) :
——-
Figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre ou, à l’inverse, à remplacer un nom propre par un nom commun ou par une périphrase.

Notes :

Les noms communs devenus noms propres par antonomase s’écrivent avec une majuscule initiale; de même, les noms propres employés comme noms communs s’écrivent avec une minuscule initiale.

L’antonomase se fait soit par métaphore, soit par synecdoque.

C’est un vrai don Juan! (un séducteur), la Ville Lumière (Paris), la Vierge (la mère de Jésus-Christ) et camembert (fromage qui porte le nom du village d’où il tient son origine) sont des exemples d’antonomases.
———-
Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus :
Antonomase : figure de style jouant sur le sens des mots | BDL

le 28 avril 2024.
4 Réponses

Il faut bien comprendre que l’antonomase est un état intermédiaire entre le nom propre et le nom commun. Ce sont des noms qui sont en voie de devenir des noms communs et c’est ce que révèle l’usage plus ou moins réglé de l’emploi des majuscules et de la marque du pluriel.
Ainsi des Harpagons, des Apollons  (on conserve généralement la majuscule même si le nom porte la marque du pluriel, parce qu’on « sait » encore qu’ils ont été des noms propres -et qu’il en sont d’ailleurs encore dans leur contexte ici littéraire.
Mais qui se souvient que poubelle, mécène, scotch, mobylette, silhouette… ont été des antonomases ?  Dès lors que leur origine est oubliée, ces noms sont devenus des noms commns, ils se sont entièrement lexicalisés.
Plusieurs degrés donc :
– le nom propre est lexicalisé : minuscule +S pluriel
– le nom propre est en cours de lexicalisation (antonomase d’usage courant) : majuscule  +S pluriel
– le nom propre est encore ressenti surtout comme tel (antonomase fraîche) : majuscule – pas d’S pluriel

Entre les différentes étapes, il y a évidemment un flou, d’où la difficulté parfois de choisir ou non  les marques du nom propre.

Tara Grand maître Répondu le 27 avril 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.