RE: « les Danton » ou « les Dantons » ?
Dans le module « Excellence » le PROJET VOLTAIRE signale que les noms propres « prennent néanmoins la marque du pluriel lorsque, par antonomase ils désignent des types plutôt que des personnes, « Peu après, il est écrit : »N’entrent pas dans cette dernière catégorie les noms propres qui, quoique précédés d’un article pluriel, ne désignent emphatiquement qu’une personne (Où sont passés les Danton, les Robespierre ?).« Comment distinguer l’intention de celui qui écrit « les Danton » qui vise la personne de Danton de façon emphatique et « les Dantons » qui prend un « s » par antonomase ?
Quand donc l’expression « les Balzacs » peut-elle être utilisée ? Quand je veux simplement parler d’un grand écrivain, ( comme étaient relevés comme exemple dans le module « les Deneuves ou les Adjanis » pour parler des grandes comédiennes en voient de disparition) ?
Comme expliqué en seconde partie de ma réponse, il n’y a pas lieu de mettre un pluriel à ces noms de personnes, surtout encore vivantes. Ce ne sont que des exemples proposés sous leur nom propre…
Merci beaucoup ! mais alors il convient de revoir le module en question.
Le texte du Projet Voltaire que vous rappelez dans votre question est parfaitement compatible avec ma réponse. Il y a toujours une petite marge d’incertitude pour certains cas, en particulier pour la majuscule mais ce n’est pas l’objet des questions qui portent plutôt sur le pluriel.

Tara
Attention : on ne peut parler d’antonomase qu’à propos des noms propres.
Il n’y a en réalité que métaphore dans l’expression ma maison est une cathédrale : on a en effet bien là une comparaison sans outil de comparaison (avec le signifié maison)
Voici une définition précise (Vitrine Linguistique mais qu’on peut trouver partout) :
——-
Figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre ou, à l’inverse, à remplacer un nom propre par un nom commun ou par une périphrase.
Notes :
Les noms communs devenus noms propres par antonomase s’écrivent avec une majuscule initiale; de même, les noms propres employés comme noms communs s’écrivent avec une minuscule initiale.
L’antonomase se fait soit par métaphore, soit par synecdoque.
C’est un vrai don Juan! (un séducteur), la Ville Lumière (Paris), la Vierge (la mère de Jésus-Christ) et camembert (fromage qui porte le nom du village d’où il tient son origine) sont des exemples d’antonomases.
———-
Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus :
Antonomase : figure de style jouant sur le sens des mots | BDL