RE: chaque olympiade ou chaque Olympiades ?
Bonjour, dans la phrase suivante, j’ai un doute : « cette tradition a persisté lors de chaque olympiade ». En effet, dans le Larousse, il est précisé que dans le sens de « Jeux olympiques », le mot « Olympiades » se met au pluriel et prend une majuscule. Qu’en pensez-vous ?
Le Larousse n’est pas toujours le mieux placé pour les questions de typographie et cède souvent à des modes qui passent.
Il n’y a pas de raison d’affubler olympiade d’une majuscule, c’est un nom commun banal. Par ailleurs, les jeunes lexicographes semblent oublier ce que leurs parents défendaient naguère, à savoir qu’une olympiade est la période de quatre ans séparant deux « jeux » et non les jeux eux-mêmes. Chez les Grecs anciens, c’était même une unité de décompte du temps plus utilisée que l’année. Mais « tout fout l’camp, ma pôv’dame »…
Là je vous approuve et je me prépare à être abreuvée d’olympiades en lieu et place de jeux olympiques à longueur de journée….
Las ! Les médias ont de quoi rendre malades les plus endurants et les affaires sportives sont les pires pour l’abâtardissement de la langue…
