RE: Règles et contexte

Répondu

Bonjour
Suite à ma dernière question, les réponses apportées me font à nouveau me questionner et je souhaiterais être sûre de moi.

Le sujet était:
La règle indique que l’expression « au nom de » est figée, invariable. Est-il cependant possible d’écrire son dérivé « en leur nom » au pluriel (en leurS nomS) ?

Réponse retenue (sauf incompréhension de ma part) :
– Le singulier est obligatoire si l’on s’exprime au nom d’un groupe. (ce qui sous-entend que l’avis/la position du groupe est unanime…il me semble).
– Si une personne est mandatée pour exprimer plusieurs voix distinctives, le pluriel, bien que non obligatoire, est possible et est tout autant correct.

J’aurais tendance à déduire de ceci qu’il serait impossible à quiconque d’affirmer que l’emploi du pluriel « En leurS nomS » est fautif, s’il ne connait pas… le contexte.
(Et que seul le narrateur, qui est à même de le connaître, peut faire le choix de l’accord au pluriel, s’il le juge en adéquation au contexte)

Pensez-vous mon cheminement correct s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 19 décembre 2023 dans Question de langue
2 Réponses

Bonjour,

La première personne du possessif nous renseigne sur l’usage (le bon ?) courant .

Nous (pluriel) nous sommes mis d’accord et désormais Louis s’exprimera en notre singulier. nom.

Si une personne est mandatée pour exprimer plusieurs voix distinctives, pourquoi user de ce pluriel ambigu ?

Un avocat n’écrira certainement jamais :  « je parlerai en leurs noms demain », pour exprimer que chacun de ces patronymes a une position différente.

Il me semble qu’à vouloir méthodiquement faire porter une nuance à un petit « s »  n’aboutit qu’à confusion et empilage de règles, d’exceptions sylleptiques et autre « on » qui possèderait deux genres, le neutre féminin et le neutre masculin.

Quant bien même l’on pourrait difficilement affirmer que le pluriel est fautif, son usage est quasi inexistant, alors sauf à chercher l’originalité grammaticale, quel est l’intérêt d’en user ? le seul exemple que j’ai trouvé qui donne un sens à ce pluriel est celui-ci :

 » Au nom des membres de l’équipe des GAP et en nos noms personnels, nous remercions… » Phrase dans laquelle toute ambiguïté est levée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 décembre 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.