RE: Nature fonction « souriant à la caméra… »
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce site et me permets de poser ma première question !
En feuilletant un ouvrage de grammaire, j’en suis venu à formuler l’exemple suivant :
« Souriant à la caméra et agitant ses mains, Nicolas captive toute l’assemblée. »
Je me demandais quelles sont la nature et la fonction du membre de phrase « Souriant à la caméra et agitant ses mains »…
Je suis en fait embêté car le participe présent possède à la fois les propriétés d’un verbe, et en même temps celles d’un adjectif.
Je pense déjà qu’il ne s’agit pas d’un gérondif (pas de « en »), ni d’une proposition participiale puisque le sujet reste le même. De plus, « souriant » et « agitant » acceptent des compléments essentiels de verbe… Je dirais donc que la nature est : deux groupes verbaux coordonnés par « et ».
En même temps, pour la fonction, ce membre peut-être supprimé, ce qui me ferait dire qu’il s’agit d’un complément circonstanciel (de manière) ; mais je me demande aussi s’il ne pourrait pas s’agir d’une apposition… Je partirais plutôt sur cette dernière option… et j’avoue que dans cet exemple j’ai du mal à saisir la différence entre les deux options.
Merci beaucoup à ceux qui seront capables de m’éclairer, et bonne journée à vous.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses fort intéressantes. Oui, désolé pour l’anglicisme, travailler des versions anglaises peu avant a peut-être participé à cette étourderie !
