RE: Nature fonction « souriant à la caméra… »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce site et me permets de poser ma première question  !

En feuilletant un ouvrage de grammaire, j’en suis venu à formuler l’exemple suivant :

« Souriant à la caméra et agitant ses mains, Nicolas captive toute l’assemblée. »

Je me demandais quelles sont la nature et la fonction du membre de phrase « Souriant à la caméra et agitant ses mains »…

Je suis en fait embêté car le participe présent possède à la fois les propriétés d’un verbe, et en même temps celles d’un adjectif.

Je pense déjà qu’il ne s’agit pas d’un gérondif (pas de « en »), ni d’une proposition participiale puisque le sujet reste le même. De plus, « souriant » et « agitant » acceptent des compléments essentiels de verbe… Je dirais donc que la nature est : deux groupes verbaux coordonnés par « et ».

En même temps, pour la fonction, ce membre peut-être supprimé, ce qui me ferait dire qu’il s’agit d’un complément circonstanciel (de manière) ; mais je me demande aussi s’il ne pourrait pas s’agir d’une apposition… Je partirais plutôt sur cette dernière option… et j’avoue que dans cet exemple j’ai du mal à saisir la différence entre les deux options.

Merci beaucoup à ceux qui seront capables de m’éclairer, et bonne journée à vous.

Harmavir Débutant Demandé le 24 novembre 2023 dans Question de langue
4 Réponses

Souriant à la caméra et agitant les mains, Nicolas captive toute l’assemblée

Ce ne sont certainement pas des adjectifs verbaux.
– On ne peut pas mettre souriant (ici) et agitant au féminin : ce ne sont pas des adjectifs.
– Ils ont, pour l’un un COI et pour l’autre un COD. Ce sont bien des verbes.

Qu’ils puissent être remplacés par des relatives, n’est pas un critère. C’est le cas de tous les participes présents, comme des adjectifs verbaux. Exemple : s’apercevant de son erreur, Pierre rectifie aussitôt > Pierre qui s’aperçoit de son erreur, rectifie.

Mais on peut les remplacer par des subordonnées conjonctives : Nicolas captive toute l’assemblée parce qu’il /quand il sourit à la caméra et agite les mains
Deux participes présents formant propositions > propositions participiales – fonction : cause ou temps selon le contexte.

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2023

Comme l’a indiqué Harmavir, les verbes sourire et agiter n’ont pas de sujets propres, on ne peut donc considérer ces groupes comme des propositions. Quant à leur fonction épithète, on trouvera dans cet extrait de la Nouvelle grammaire de Grevisse plusieurs exemples identiques à la phrase donnée par Harmavir où les participes présents sont effectivement analysés comme tels (le dernier participe (passé) à a contrario a un sujet propre et l’ensemble forme bien une proposition).

Cela étant, je vous rejoins sur le caractère plus circonstanciel que caractérisant de ces deux syntagmes, sans toutefois avoir forcément la valeur que vous leur donnez, ils peuvent indiquer une simple concomitance :  Alors qu’il sourit à la caméra et qu’il agite les mains, Nicolas captive l’auditoire.  Si le participe présent (ou passé) n’est plus détaché, la fonction caractérisante ne fait plus de doute : Les spectateurs arrivant/arrivés en retard ne pourront pas entrer dans la salle vs Arrivant en retard, les spectateurs courent pour rejoindre leur siège (on retrouve l’opposition entre relative descriptive et relative déterminative).

le 24 novembre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.