RE: Concordance des temps
Bonjour,
Sauriez-vous me dire s’il y a une règle – si possible, claire et simple – concernant la concordance des temps ?
Dans la phrase qui suit, par exemple, si l’on écrit : « Je me devais » et non « Je me dois », je dirais intuitivement qu’elle a lieu dans le cas du verbe « prendre » mais pas dans celui du verbe « précéder ». Qu’en est-il exactement et pourquoi ? : (1)
« Je me devais de préciser que l’incise ne prenait (concordance des temps) jamais de majuscule, quelle que soit la ponctuation qui précède (pas de concordance ici). »
Par ailleurs et bien que je sois conscient que cela pourrait nuire à la clarté de vos réponses, je me permets trois autres – toutes petites – questions dans la question :
(1) Les deux-points peuvent-ils ici suivre le point d’interrogation ou aurait-il été préférable de procéder autrement ?
(2) Si j’avais rencontré un problème avec la succession de « mais » et de « surtout », aurais-je pu écrire, en début de phrase : « « mais surtout » convient-il ? ». Si vous préférez, le fait de ne pas mettre de majuscule à « mais » bien qu’il soit placé en début de phrase, aurait-il constitué une erreur ?
(3) Peut-on « se permettre une question » et non « se permettre de poser une question » ? Si tel est le cas, est-ce une figure de rhétorique consistant à omettre volontairement un terme ?
Merci beaucoup !
