RE: Compléments circonstanciels et prédication seconde
Bonjour,
Dans la phrase suivante, quelle est la fonction de :
-« A trois pas du poêle » ? CC de « arrêté »?
-« sous le bras » ? s’agit-il d’un CC de lieu au sein d’une construction elliptique, intégrée à la prédication seconde « son petit paquet sous le bras » ?
-« En beau plâtre blanc » ? CDN du « buste du roi » ?
« Mais la demoiselle du comptoir avait remarqué la charmante figure de ce jeune bourgeois de campagne, qui, arrêté à trois pas du poêle, et son petit paquet sous le bras, considérait le buste du roi, en beau plâtre blanc »
Merci pour vos éclaircissements !
Mais la demoiselle du comptoir avait remarqué la charmante figure de ce jeune bourgeois de campagne, qui, arrêté à trois pas du poêle, et son petit paquet sous le bras, considérait le buste du roi, en beau plâtre blanc.
arrêté à trois pas du poêle : l’ensemble (une participiale) est une mise en apposition et se rapporte au GN « jeune bourgeois de campagne » ;
à trois pas du poêle : GN complément circonstanciel de lieu de la proposition participiale
et son petit paquet sous le bras : GN mis en apposition et coordonné à l’autre mise en apposition, se rapporte au GN « jeune bourgeois de campagne » ; « sous le bras » : CC de lieu du GN en apposition, à relier au petit paquet.
En beau plâtre blanc » CDN du « buste du roi »
