N’importe quoi
Bonjour, dans un livre pour enfants, l’auteur s’est risqué à proposer : « ils auront du n’importe quoi et du rien du tout ». Est-ce un effet de style qui lui est propre ou bien est-ce mieux de choisir « c’est n’importe quoi et rien du tout » ? Merci.
« ils auront du n’importe quoi et du rien du tout ».
La tournure est tout à fait appropriée, légèrement ironique. C’est une façon de dire « Ils n’obtiendront que des miettes et du vent« , je suppose, je ne connais pas le contexte.
En revanche, « c’est n’importe quoi et rien du tout » n’a pas du tout le même sens, et d’ailleurs je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là.
Oui c’est un effet de style. En ajoutant un article partitif (du=de le) à « n’importe quoi » et à « rien du tout »l’auteur traite les pronoms comme un nom et leur donne paradoxalement une épaisseur. Surprise et donc humour.
Lorsqu’on substantive une série de mots, même ponctuellement (procédé courant), il est bon d’utiliser les traits d’union qui permettent de bien délimiter le nom composé. Le philosophe Vladimir Jankélévitch en a même fait une série d’ouvrages, restée célèbre.
Donc ici : « Ils auront du n’importe-quoi et du rien-du-tout.»
C’est incroyablement subtil, merci pour l’ensemble des réponses !