RE: » L’idée se veut très belle, qui montre (…) »
Bonjour,
Je croise à l’occasion dans la presse ce genre de tournure, faisant usage d’un « qui » utilisé de façon originale, que je ne saurais nommer : » L’idée se veut très belle, qui montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière. »
Je ne comprends pas en quoi l’usage d’une subordonnée de ce type est juste, j’aurais moi écrit : « L’idée, qui montre le couple (…), se veut très belle ». Pourriez-vous svp m’expliquer ce cas (j’aurais aimé avoir d’autres exemples mais je n’ai que celui-ci sous la main) ?
Merci!
Bonjour,
« L’idée se veut très belle, (idée) qui montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière. »
Il y a simplement une ellipse de la reprise du sujet, pour cette construction qui met en valeur la « volonté de l’idée»
Votre proposition est également correcte.
