RE: le (la) plus à plaindre / rouge ponceau et rouge cochenille
Bonjour,
Je rencontre un doute dans l’orthographe de ces phrases :
1. Son regard alla de l’adolescente à la grand-mère, chacune à un bout de la vie. Qui était le (la ?) plus à plaindre ? [le sens est : à plaindre, soit l’adolescente, soit la grand-mère]
2. rouge(-?)ponceau et rouge(-?) cochenille.
La BDL explique que, quand un adjectif de couleur est modifié par un autre, il faut un trait d’union (ex. brun-rouge). Si l’adjectif de couleur est modifié par un nom, il n’en faut pas (gris perle, vert pomme). Il me semble que ponceau serait considéré comme une couleur, d’où rouge-ponceau (?), mais la cochenille est un principe colorant rouge tiré de certains insectes, donc rouge cochenille ou rouge-cochenille ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir Marisa,
1. Puisque vous demandez que l’on compare les deux femmes, il faut dire « la plus à plaindre« .
2. Ponceau est certes une couleur, mais c’était d’abord un vieux nom du coquelicot. La règle du trait d’union vaut pour les noms de couleurs les plus usuels (ex : bleu-gris). De plus ponceau et cochenille sont des rouges, leurs noms précisent la nuance, ils ne créent pas une association de deux couleurs ; on écrit donc rouge ponceau et rouge cochenille.
