RE: au temps de ou du temps de ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si, dans la phrase suivante, il faut écrire « du » ou « au »:

Ce jardin a été créé pour montrer aux visiteurs les variétés cultivées au/du temps de Corneille.

Merci beaucoup!

5 Réponses

Le principe de base serait d’utiliser « à, au » pour le moment, la date (à cette époque, au début du siècle, à ce moment-là…), et « de » pour la période considérée dans sa durée (en ce temps-là, durant ces années, pendant cette période, de ma vie, de son vivant, de ce temps-là, de toutes ces années…).
Les deux notions sont proches (un peu comme les mots « an » désignant une date et « année » désignant sa durée sont presque devenus synonymes aujourd’hui), et souvent on n’a pas le choix (on dit « en 1940 » alors qu’il s’agit de dater, et « à l’époque » alors qu’il s’agit de parler d’une période).
Le « de » est manifestement de moins en moins utilisé, mais cependant, quand il est possible, il continue un peu à envisager le moment dans sa durée. Puisque dans votre phrase il semble que vous ayez le choix, vous pouvez tenter de conserver la distinction originelle : « au temps de Corneille = il y a quelques siècles » / « du temps de Corneille = durant ces années paisibles »
Si, en écrivant ou en lisant à voix haute, une des deux versions vous semble plus naturelle ou plus proche de ce que vous voulez dire, il est possible qu’elle exprime mieux la façon dont vous voulez dater cette époque, ou dont vous voulez parler de ces années.
Je suis en fait d’accord avec les trois réponses précédentes, et ma réponse est très théorique, c’est juste pour faire avancer le schmilblick.

CParlotte Grand maître Répondu le 29 mars 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.