RE: Je voudrais / je voulais

Bonjour,

Je suis une japonaise qui essaie de comprendre le français et j’ai besoin de votre aide.
J’ai des questions concernant les phrases suivantes, s’il vous plaît :

a-1) Je voudrais vous demander si je peux venir plus tard demain.

a-2) Je voudrais vous demander si je pourrais venir plus tard demain.

b-1) Je voulais vous demander si je peux venir plus tard demain.

b-2) Je voulais vous demander si je pourrais venir plus tard demain.

b-3) Je voulais vous demander si je pouvais venir plus tard demain.

1. Quelle est la différence entre les phrases avec le conditionnel (phrases a) et celles avec l’imparfait (phrases b) ?

 

Le conditionnel exprime la politesse mais l’utilisation de l’imparfait me pose davantage soucis. Ce type de phrase s’inscrit-elle dans le temps passé ou permet-elle une atténuation de la demande (avec une demande potentiellement dans le présent ou le futur) ?

2. Les phrases a-1 et a-2 sont-elles toutes les deux possibles ? Et dans ce cas, la différence entre les deux porte-t-elle tout simplement sur la politesse ?

3. Est-ce que les trois phrases b avec « je voulais » sont correctes ?

Quelles sont les différences ?

La phrase b-3 utilise dans la seconde partie le même temps que la première partie, l’imparfait. Donc, théoriquement, cette phrase n’est pas correcte puisqu’on parle du futur dans la seconde partie. Mais j’ai vu certains écrire avec l’imparfait dans la seconde partie alors qu’ils parlaient du futur. Est-ce que cela est usuel ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Ekd Membre actif Demandé le 25 mars 2023 dans Général
6 Réponses

Bonjour Ekd,

L’énoncé de la phrase « Je voulais vous demander si je pourrais venir plus tard demain. » appartient nécessairement à un système du présent, parce que c’est une partie de dialogue et parce que l’adressage direct (vous) ainsi que le mot demain sont des indicateurs d’un système présent. Le verbe voulais de la principale peut effectivement posséder une valeur temporelle et indiquer une volonté passée. En revanche, le conditionnel de la subordonnée indique à la fois hypothèse, politesse et futur (demain n’est pas encore arrivé lorsque cette phrase est énoncée).

Pour basculer dans un système au  passé avec  une subordonnée qui indique un futur du passé, il faut sortir du dialogue et de l’adressage direct. L’imparfait et le conditionnel présent continuent à convenir, ainsi que le conditionnel passé. « Je voulais lui demander si je pourrais/ je pouvais/j’aurais pu venir plus tard le lendemain. »
« Qu’a-t-elle demandé ?
Elle lui a demandé si elle pourrait/pouvait/aurait pu  venir plus tard le lendemain. »

 

En réponse à votre deuxième question, on peut effectivement aussi dire : « Je voudrais vous demander si je pouvais venir plus tard demain.« 

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Bonjour Bruno,

Je dirais plutôt que le mot demain est  l’indicateur d’un système présent.  Sans *demain » l’adressage direct ne se réfère pas forcément à un dialogue, il peut très bien être inclus dans une correspondance.

« La raison de mon appel était simple : je voulais vous demander si vous auriez pu venir plus tard mais je n’ai pas réussi à vous joindre à temps. »

le 27 mars 2023.

Merci Ouatim,

Effectivement, la correspondance est une situation à laquelle je n’avais plus pensé.

le 27 mars 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.