RE: Que ou dont ??

Bonjour,

Dans cette phrase je m’interroge, « que » est-il correct, ou bien faudrait-il utiliser « dont » ? : « Colin, sauvé si souvent de ma main, (que) j’avais fini par concevoir à son égard, il faut bien le concéder, et toute ironie bue, une authentique affection. »

Merci beaucoup !

Wonderbook Érudit Demandé le 23 mars 2023 dans Général
4 Réponses

Bonjour,

J’arrive après la bagarre, mais si vous repassez par là, pouvez-vous expliquer le sens que vous vouliez donner à cette phrase ?
Parce qu’en première lecture, avant de regarder les réponses (tout à fait valables) qui vous ont été apportées, j’avais compris que la main était le danger dont Colin s’était sauvé…
« Sauvé de » et non « sauvé par« , je crois que c’est ce qui m’a fait comprendre la phrase dans ce sens là. Et aussi « toute ironie bue », pourquoi un « sauveur » préciserait-il qu’il ne met aucune ironie dans son sentiment ? Il pourrait préciser « sans condescendance », mais « toute ironie bue », il me semble que ça ne colle pas. Alors qu’il y a une ironie dans la situation du bourreau qui se prend d’affection pour sa victime. Celle-ci « corse le jeu », elle y met plus de sel, en lui échappant si souvent : ça peut expliquer l’affection du prédateur pour sa proie…
Pour paraphraser la précédente proposition :
« Colin, il s’était sauvé si souvent de ma main perverse, que j’avais fini par concevoir à son égard, il faut bien le concéder, et toute ironie bue, une authentique affection. »*
*trop de virgules je crois.
Faut-il que j’arrête les polars ?

Dewelis Grand maître Répondu le 23 mars 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.