RE: de couleur rouge et noire/noir ?
Bonjour,
Je rencontre un doute dans la phrase : « Les gousses contiennent des graines de couleur rouge et noire. » Chaque graine étant bicolore.
Probablement influencée par la règle qui veut que s’il y a deux ou plusieurs couleurs pour un même objet, on ne fait pas d’accord, j’hésite entre la phrase telle qu’elle est écrite ci-dessus et : « Les gousses contiennent des graines de couleur rouge et noir. »
On ne va tout de même pas écrire « de couleurs rouge et noire »… même si cela peut sembler logique.
C’est peut-être la présence des mots « de couleur » qui induit ce doute.
Qu’en pensez-vous ? Merci !
Les gousses contiennent des graines rouge et noir. : bicolores (elles ont du rouge et du noir : ‘rouge », « noir », sont des noms apposés).
Les gousses contiennent des graines rouges et noires : il y a des graines rouges et des graines noires – « rouges », « noires » sont des adjectifs qui s’accordent avec graines
Les gousses contiennent des graines de couleurs rouge et noire : « rouge », « noire », sont des adjectifs coordonnés qui se rapportent ensemble au nom pluriel couleurs*
*BDL :Deux adjectifs coordonnés, c’est-à-dire unis par et, sont parfois au singulier alors qu’ils accompagnent un nom pluriel. Cette tournure, qui peut sembler singulière à première vue, est tout à fait correcte. Chacun des adjectifs se rapporte alors à une seule des réalités désignées par le nom pluriel. Exemple : Les gouvernements fédéral et provincial étudient la question du bois d’œuvre.
